Membre de la Fédération Européenne des Psychothérapeutes, psychanalystes et psycho-somathothérapeutes
Cabinet paramédical
48, Rue Franklin
69002 Lyon
Métro Bellecour ou Ampère - Victor Hugo
28 Cours Albert Thomas
69008 Lyon
Métro Sans Souci

La thérapie EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing

La thérapie EMDR, ou désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux, est un type d’intervention psycho-thérapeutique. Découverte en 1987 aux Etats-Unis par l'américaine Francine Shapiro, elle fait l'objet d'une réelle avancée dans le domaine des psychothérapies. Découvrez ci-dessous plus d'informations sur ce processus naturel de guérison psychique que vous propose Patricia Ardillier dans ses cabinets de Lyon 2 et de Lyon 8.

Fonctionnement de la thérapie

La thérapie EMDR, aussi appelée victimologie, mobilise un processus naturel de guérison psychique analogue à ceux qui, par exemple, permettraient la cicatrisation de l’organisme après une coupure. Elle permettrait de remettre en route des processus bloqués.* Pour ce faire, l'objectif est de séparer les émotions et les représentations afin que la personne ne souffre plus quand elle repense à l’événement traumatisant.

Attention, l’EMDR n’efface pas le passé, mais elle permettrait de le rendre moins douloureux. L’estime de soi remonte alors progressivement.*

Les symptomatologies anxieuses, phobiques ou dépressives sont considérablement réduites grâce à cette thérapie.

80% de taux de guérison

L’EMDR est applicable aussi bien pour les enfants que pour les adultes et elle montre d'ailleurs de très bons résultats. En effet, en matière de traumatismes psychiques, les études contrôlées montrent un taux de guérison de 80%.

Découvrez également plus d'informations sur l'hypnothérapie et la thérapie par réalité virtuelle. Vous pouvez également contacter votre cabinet d'hypnose pour toute demande de renseignement complémentaire.

Top