Membre de la Fédération Européenne des Psychothérapeutes, psychanalystes et psycho-somathothérapeutes
Cabinet paramédical
48, Rue Franklin
69002 Lyon
Métro Bellecour ou Ampère - Victor Hugo
28 Cours Albert Thomas
69008 Lyon
Métro Sans Souci

Découvrez l’hypnothérapie

Patricia Ardillier - Lyon 08Spécialisée dans l’hypnothérapie à Lyon 2e et 8e, Patricia Ardillier pratique au sein de son cabinet l’hypnose, une technique permettant de résoudre des problèmes de stress, de confiance en soi, d’addiction, etc. L’hypnose serait notamment pratiquée pour maigrir, arrêter de fumer, surmonter des épreuves, apprendre des méthodes de gestion de la douleur, vaincre des phobies, des troubles du comportement, etc. Elle serait également additive aux traitements de pathologies lourdes.*

L’hypnose, qu’est-ce que c’est ? 

Votre hypnothérapeute vous reçoit au sein de ses cabinets à Lyon 2 et 8 pour des séances d’hypnothérapie ou d’auto-hypnose. L’hypnose est un outil thérapeutique puissant et efficace utilisé dans de nombreux domaines.
Les techniques utilisées aideraient à déconnecter le mental perturbateur (angoisses, malaises…), pour atteindre à un état de relaxation, transe hypnotique.

L’état d’hypnose est un état naturel, qui permettrait de soigner et de soulager des douleurs.

L’HYPNOSE POUR MAIGRIR : Le Programme LMF© - Pour mincir*

Forte de ma rencontre avec mes patients de tous âges, désireux de perdre du poids, j’ai conçu un programme hypno-thérapeutique sur mesure pour Maigrir.Ce programme spécifique, appelé le LMF program© - Less&More Food Programme, est le fruit d’une collaboration avec une équipe de thérapeutes français, canadiens et suisse. Il se déroule en 7 séances d’hypnose pour remédier à vos problèmes de poids et se finalise par la pose d’un anneau gastrique virtuel sous hypnose.Pour en savoir plus sur ce protocole thérapeutique, à la pointe de la nouveauté, en matière d’hypno-thérapie, je vous invite à consulter l’un de mes récents articles de presse, que j’ai publié dans le magazine « Médecine et Bien-Etre » sur la simulation d’une fausse opération pour poser un anneau gastrique virtuel.

Le LMF Program inclut la pause d’un anneau gastrique virtuel en 7 étapes* :

Le LMF program© pour maigrir définitivement et qui inclut le protocole novateur thérapeutique de l’anneau gastrique virtuel se décompose en 7 étapes. Nous avons mixé des protocoles de thérapies brèves cognitives et des protocoles d’hypno-thérapie pour agir directement sur les problèmes de comportements, qui sont susceptibles de nous faire grossir.

Semaine 1 : J’arrête d’avoir à résister à la tentation de manger des aliments qui me font grossir
Cette séance d’hypnose vous aidera à renforcer votre volonté de réduire les aliments qui vous posent problème et sur lesquels vous « craquez » systématiquement. En effet, en programmant votre subconscient par l’Hypnose, nous pourrons modifier votre relation avec certains aliments.*

Semaine 2 : J’en finis avec mes compulsions alimentaires
Très souvent, on mange plus pour combler un vide, pour se réconforter d’un certain bien-être ou pour combler l’ennui. Grâce à l’hypnose et à l’atteinte de votre subconscient, nous vous aiderons à développer des comportements alimentaires plus sains” . Cela sera plus facile à atteindre car vous apprendrez par l’hypnose à gérer vos émotions, qui vous font certainement grossir.*

Semaine 3 : Je dépasse mes envies de manger des aliments sucrés
Dans de nombreux cas, pour maigrir significativement, il suffit de supprimer le sucre. Cela est tellement difficile d’imaginer le sortir définitivement de son alimentation quotidien car le sucre, il y en a partout (jus de fruits, fruits, confitures, yaourts aux fruits…). En effet, la seule suppression de morceaux de sucre dans son café n’est pas suffisante pour maigrir ! De nos jours, le sucre est comme une addiction, beaucoup d’adultes sont confrontés à une dépendance au sucre car il fait partie de nos goûts et de notre alimentation depuis notre plus jeune âge. Comme toute addiction, le consommateur recherche en consommant du sucre, à combler le vide ressenti. Cette séance d’hypnose viserait à supprimer la cause émotionnelle ou mentale de votre besoin intense de consommer du sucre en « reprogrammant »  votre subconscient. Il est évident qu’une fois le besoin en sucre écarté, il devient plus facile de se rapprocher de son poids idéal.

Semaine 4 – « La fausse opération » : la pose d’un  anneau gastrique virtuel
Ce protocole novateur, très en vogue dans les pays anglo-saxons, consiste à recréer tout l’environnement psychologique qu’implique une opération de pose d'anneau gastrique.
En effet, par la visualisation hypnotique, le patient vit chacune des étapes qu’implique la pose d’un anneau gastrique réel.

Par la suggestion hypnotique, vous entrez dans le champ de votre inconscient, et en ayant l’impression d’avoir un anneau gastrique, vous réduirez vous envies de manger en quantité. L’anneau gastrique  est un outil réellement efficace pour atteindre votre poids santé.

En effet, en simulant une fausse opération, l’hypnothérapeute s’attache à recréer une zone de confort pour optimiser la consolidation mentale positive. Il est très important de permettre au patient de se projeter vers une alimentation saine et de le convaincre que nous avons introduit à l’intérieur de son corps un outil qui  l’aidera à améliorer sa santé, et surtout à perdre les kilos souhaités. Ainsi, à ce stade, la consultation d’hypnose viserait à vous déterminer à manger mieux et équilibre pour perdre du poids.

Semaine 5: Je reste déterminé dans mon souhait de maigrir
Changer ses habitudes alimentaires est loin d’être évident. Surtout, ce qui est encore moins évident, c’est de tenir son cap, car les dérapages  sont nombreux. Cependant pour avoir du résultat dans son amincissement, il est important d’ancrer  le désir de maigrir  profond en soi et d’adopter une alimentation saine. Par les inductions hypnotiques ciblées sur votre subconscient, l’hypnose permettrait de consolider votre motivation et d’accroitre votre réussite à atteindre le poids souhaité. Cette séance d’hypnose renforcerait votre estime de soi et votre confiance en vous, vous permettant d’ancrer en profondeur vos objectifs et d’atteindre l’amincissement souhaité.*

Semaine 6 : Je me motive à avoir une activité physique
Être active, bouger, faire du sport, combiné avec une alimentation saine, reste la clef pour maigrir. Cette séance d’hypnose viserait à accentuer votre besoin naturel à vouloir faire du sport, à augmenter votre capacité à être actif et à intégrer le sport dans le maintien de votre santé.*

Semaine 7: je vis pleinement dans mon nouveau corps, régénéré d’une nouvelle hygiène de vie
Cette séance d’hypnose viserait à programmer dans votre subconscient les bonnes habitudes alimentaires que vous aurez commencé à prendre depuis le début de votre thérapie.*

En effet, l’objectif recherché est de ressentir du mieux-vivre et du bien-être dans le fait de manger bien, moins gras, en plus faible quantité, plus équilibré et de se sentir mieux au niveau de son corps.

A partir du moment où manger équilibré est profondément ancré en soi, la démarche en gestion de poids arrive à ses fins, à ce stade il faudrait, grâce à l’hypnose, travailler sur le plaisir et la motivation pour garantir un maintien du cap et atteindre son poids santé.
En effet, trop souvent, on mange par convention sociale, par habitude, par gourmandise, parce que c’est l’heure du repas et non parce que nous avons réellement faim. La faim peut en effet être réelle ou émotionnelle. Quand elle est émotionnelle, très souvent elle nous amène à une envie non maitrisable de consommer un aliment. Manger sans réellement avoir faim est l’une des programmations qui peut entrainer un surpoids ou nous faire dévier de notre objectif de perdre du poids.
Cette séance d’hypnose permettrait de « vaincre la fringale » sans ressentir de frustration et privation. Notamment par la visualisation hypnotique, vous acquerrez naturellement l’automatisme de ne répondre qu’aux besoins réels de votre corps quant à l’alimentation.

L’HYPNOSE POUR ARRETER LE TABAC: Le Programme STOP TABAC HYPNOSE© - Pour Arrêter de fumer*

Forte de ma rencontre avec mes patients de tous âges, désireux d’être moins dépendants de la cigarette, j’ai conçu un programme hypno-thérapeutique sur mesure pour arrêter de fumer. Ce programme spécifique, appelé le Programme « Stop Tabac © », est le fruit d’une collaboration avec une équipe de thérapeutes français et suisses. Il se déroule en 6 ou 7 séances d’hypnose pour remédier à vos problèmes de dépendance et se finalise par un dégoût sur le long terme de la cigarette. Selon la gravité de votre dépendance tabagique, tel un anneau gastrique pour maigrir, votre hypnothérapeute simule une « fausse opération », permettant la pose d’un anneau virtuel anti-nicotine au niveau des poumons.

Cela permettrait de diminuer la dépendance à la nicotine.* L’hypnose pour arrêter le tabac a, sans aucun doute, fait ses preuves. Nombreux sont les médecins, qui conseillent à leurs patients, en parallèle d’un traitement anti-tabac, de se faire aider par des séances d’hypnose. Cette méthode est réellement efficace lorsque le patient est très motivé. Selon le communiqué de presse de l'Organisation mondiale de la santé d'octobre 2000, «Le tabac fait actuellement quatre millions de victimes dans le monde par an. Si des mesures ne sont pas prises, le nombre annuel des victimes atteindra les 10 millions en 2030. Plus de 70 % de ces décès concerneront les pays en développement.» Plus d'un français sur trois est fumeur, les hommes sont plus nombreux à fumer (40 %) que les femmes (31,7 %). En effet, l’hypnothérapie permet de vaincre sa dépendance à la cigarette, mais aussi de se prémunir d’une éventuelle rechute. L’hypnose vous aidera à vous maitriser pour ne pas replonger.

En s’adressant à votre subconscient, qui programme nos émotions, nos croyances, nos automatismes, grâce à un programme conçu sur mesure pour vaincre la dépendance au tabac, l’hypnose est un outil de soutien efficace en arrêt du tabac. Avec l’hypnose et l’autohypnose, on pourrait donc développer  :
— les inductions de suggestion vers le changement positif voulu;
— les inductions de reprogrammation des habitudes, des automatismes et des croyances négatives.
— les inductions  de renforcement pour consolider un changement bénéfique;
— les inductions de visualisation pour ancrer le changement  et lutter contre la dépendance en recréant un contexte rassurant.

Le protocole « Stop Tabac » se déroule entre 6 ou 7 séances d’hypnose.

ÉTAPE 1 : PRÉPARATION PSYCOLOGIQUE POUR ARRETER LA CONSOMMATION DE TABAC
Cette hypnose viserait à confirmer  votre décision, votre souhait  et votre capacité d’arrêter de fumer. Elle vous aidera à réguler votre  consommation de tabac jusqu’à ce que vous soyez totalement décidé à cesser complètement de fumer.*

ÉTAPE 2 : STOP DE LA CONSOMMATION DU TABAC
Cette hypnose  comporterait des formules hypnotiques de suggestion, de reprogrammation et de visualisation qui ancreront en vous vos dispositions psychiques favorables à l’arrêt du tabac.*

ÉTAPE 3 : SOUTIEN MENTAL À L’ARRÊT DU TABAC
Cette hypnose permettrait d’accélérer votre motivation, de faire grandir votre force intérieure pour vaincre votre envie de fumer.*

ÉTAPE 4 : RENFORCEMENT DU SOUTIEN MENTAL D’ARRET DU TABAC
Cette hypnose viserait à réactiver chez vous le mécanisme de protection de votre organisme contre la cigarette.*

ETAPE 5 (Optionnel) : La pose d’un anneau anti-nicotine
A l’instar de la pose d’un anneau gastrique pour maigrir, l’hypnothérapeute simule sous hypnose, une fausse opération et pose  un anneau anti-nicotine au niveau des poumons. Cet anneau permettrait de diminuer la dépendance à la nicotine. Il permettrait de réduire ou d’éviter les symptômes de manque liés à l’arrêt de la cigarette. En effet, le patient, grâce à son anneau anti-nicotine, apprend à gérer son corps sans nicotine et donc diminue les symptômes de sevrage les plus fréquents : stress, nervosité et prise de poids sont parmi les symptômes de sevrage les plus courants.*

ÉTAPE 6: ADAPTION A UNE NOUVELLE VIE SANS CIGARETTE
Cette hypnose viserait à couper certains  liens artificiels comme associer fumer et plaisir, qui créent votre dépendance tabagique. L’hypnose viserait à renforcer votre souhait de vous détacher de la cigarette en vous aidant dans la stimulation de production d’endorphines sans nicotine.*

ÉTAPE 7 : SURMONTER VOS RESISTANCES CONSCIENTES ET INCONSCIENTES AU CHANGEMENT
La séance d’autohypnose permettrait de favoriser votre mieux-être psychique et physique par le relâchement des tensions accumulées, souvent provoquées dans l’arrêt du tabac. Vous serez ainsi libre de vous épanouir personnellement, sans aucune de prise de médicament et patch anti-tabac.*

Les avantages de l’hypnose 

L’hypnose pour maigrir ou arrêter de fumer 

L’hypnose est aujourd’hui pratiquée pour traiter de nombreux problèmes. C'est une thérapie additive aux traitements lourds afin de soulager le patient et de l'aider dans son traitement. Les séances dans mon cabinet à Lyon auront pour but d’aider le patient à trouver en lui les ressources nécessaires pour résoudre son problème. L’hypnothérapie est une thérapie brève, avec un changement quasi immédiat. L’hypnose permettrait de trouver les causes des problèmes, pour mettre en place les inductions.
La gestion de la douleur 

L’hypnose est proposée dans le cas de souffrance physique et de maladie grave, pour apprendre des méthodes de gestion de la douleur. L’hypnose vous permettra de mieux gérer la douleur au quotidien et facilitera vos gestes et déplacements.

L’hypnose contre les phobies 

Les séances d’hypnose pourront également être réalisées pour vaincre des phobies : claustrophobie, arachnophobie, peur des animaux, de prendre l’avion, peur des ascenseurs, de la foule, etc. Elles vous permettront de comprendre votre phobie, d’aller rechercher le déclencheur et de travailler pour ne plus avoir cette phobie, ou apprendre à la gérer pour ne plus avoir de contrainte sur votre quotidien face à cette phobie.

Les troubles du comportement 

Les séances d’hypnose seront aussi proposées pour lutter contre les troubles du comportement : addiction (tabac, alcool, drogue, jeux…), TOCS, obsessions, dépendance, troubles alimentaires (en accord avec le médecin), etc.

Hypnose pour les enfants  

Votre hypnothérapeute propose également des séances d’hypnose pour enfant. Lors des séances, l’enfant pourra travailler sur sa concentration, sa mémorisation, sa confiance en soi, sa gestion du stress, son estime de soi, etc. Pour information, les enfants sont les plus réceptifs aux séances d’hypnose. À partir de 5/6 ans.

Séances d’auto-hypnose 

Patricia Ardillier vous propose également des séances pour que vous puissiez reproduire l'auto-hypnose à tout moment lorsque vous sentez venir l'angoisse. Lors des séances d’auto-hypnose, le patient est conditionné. Ainsi lorsqu'une angoisse monte, il peut refaire les gestes d’apaisement définis lors de la séance et la surmonter.

Changer de comportement 

  • Arrêter de fumer par l’hypnose et arrêter toutes autres addictions
  • Peurs, angoisses, troubles du sommeil
  • Maigrir par l’hypnose
  • Troubles de la sexualité et de la libido
  • ...

Surmonter une épreuve 

  • Rupture, divorce
  • Traumatisme, deuil difficile
  • Changement d’emploi, peur d’affronter l’avenir
  • ...

Bien-être et relaxation 

  • Gestion du stress et des émotions, anxiété,
  • Estime de soi et confiance
  • Manques affectifs
  • Péridurale
  • ...
 

Contactez votre cabinet d’hypnothérapie pour plus de renseignements : votre thérapeute est également spécialisée dans la psychothérapie .

*Les résultats ne sont pas garantis et peuvent varier d'un individu à l'autre.

Top